Les anciens élèves du Cours Mesguich investissent les théâtres français dans des spectacles où ils (elles) sont metteur(e)s en scène et/ou comédien(e)s…

Voici quelques-un(e)s des anciens élèves dans des spectacles présents en France, cette saison 2022-2023.

Dorothée Malfoy-Noël (élève de troisième année) dans Pour votre Bien 
une création de la Compagnie Hippocampe
 
Dans ce thriller cartoonesque, nous suivons la trajectoire intime d’une femme face à la peur.
Surgissant de la sphère numérique, les Michel.les, personnification des flux constants d’information, sont les étranges guides de ce voyage. Ni vraiment humain.e.s, ni vraiment intelligence artificielle : des cyber-fonctionnaires au look rétrofuturiste, qui déploient un arsenal d’expériences immersives tantôt effrayantes, tantôt absurdes voire déjantées, pour contraindre cette femme à se confronter aux images qui hantent son esprit.
Des bribes d’un souvenir traumatique refont surface. Les pièces d’un puzzle macabre se mettent en place. Celui d’un drame intime teinté de sang…
 
Au Théâtre Victor Hugo à Bagneux le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 à 20h30.

Myriam PrucheLouis Astier et Yohan Leriche dans Cendrillon
texte de Rébecca Stella et Daniel Barthélemy, mise en scène Rébecca Stella

 

Lire Cendrillon, ce conte atemporel, archétype du conte de fée, avec une héroïne passive ou aliénée (Cendrillon), victime de trois sorcières (la marâtre et ses deux filles), sauvée par une bonne fée (sa mère) pour accéder enfin au bonheur grâce à un prince, beau, riche et gentil.
Pour l’autre histoire de Cendrillon, celle sur scène, en mouvement en musique et en lumière, Rébecca Stella a décidé de projeter les spectateurs dans un univers animé, proche des enfants mais avec les codes du monde dans lequel nous évoluons. Une manière de garder de la distance avec la réalité, de provoquer un voyage, artistique et fantastique.

 

Au Théâtre du Lucernaire (Paris) du 6 décembre 2023 au 15 mars 2024

Laurine Mével (comédienne)
dans JACK ET LE HARICOT MAGIQUE, mise en scène de Sarah Gabrielle

 

« Il était une fois, dans une lointaine campagne anglaise, un garçon, prénommé Jack. L’enfant vivait seul avec sa mère. Son père avait disparu quelques années plus tôt, leur laissant, pour seule richesse une vache. Jack et sa mère ne se nourrissaient que grâce au lait qu’elle leur donnait et aux rares légumes qui poussaient dans leur champ. Mais d’année en année, les récoltes s’appauvrirent, et hélas un jour, la pauvre vache, devenue trop vieille et fatiguée, ne leur offrit plus aucune goutte de lait. C’est dans cette lutte contre la faim que débute la formidable aventure de Jack et le haricot magique. »

 

Reprise à  l’Espace Paris Plaine du 17 au 28 avril 2024 (Paris)

 

Spectacle en tournée :

Montgeron le 14 février 2024
Mantes la Jolie 24 mars 2024
Le Chesnay 6 avril 2024

Marie Fournet (élève de deuxième année) dans L’Hôtel des Sept

 

Dans un hôtel un brin désuet, des clients pris au piège de leurs passions déclinent à leur insu les sept péchés capitaux, sous l’œil attentif de maitres d’hôtel aux comportements étranges…
Un spectacle en saynètes variées, louvoyant en eaux troubles entre tragédie et comédie, rêve et réalité́, qui mobilise des catégories morales apparemment surannées pour mesurer la complexité́ des rapports humains, notre légitimité́ à juger autrui et surtout notre liberté́ de changer.

 

à partir du 10 janvier 2024
mercredi à 19h30 et vendredi à 21h30
à la Comédie St Michel – 95 boulevard St Michel – 75005 Paris

Charles Gabriel réalisateur de Chimera , un court-métrage avec Sasha Herschtritt


Prix de la meilleure actrice du Tokyo international short festival 2023.

15 acteurs du Cours Mesguich repartent, sous la direction de Daniel Mesguich jouer l’époustouflant Fracasse 12 et 14 août en soirée et en plein air, à La Grange aux pianos ( Les Chattons, 36400 Chassignolles).

« Inspiré du célèbre roman de Théophile Gautier, Capitaine Fracasse n’est pas une simple adaptation, mais véritablement la première pièce de théâtre écrite par Daniel Mesguich. Les veines de l’amour et de la haine, de la trahison, de la tendresse, de la violence, mais aussi de l’humour, et celles, encore, de l’écriture, ou, bien sûr, du théâtre, et même de la philosophie, marbrent ce chef d’œuvre de Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse. Il s’agit, dans cette adaptation pour la scène, de multiplier les possibilités de faire entendre différents niveaux de langues (et, partant, différents codes de jeu), de faire entendre, spectrales, subliminales ou avouées, quelques réminiscences d’autres textes (de Shakespeare à Hélène Cixous), de faire entendre quelques pistes de théories théâtrales aujourd’hui minoritaires mais à nos yeux fondamentales, ce spectacle veut – surtout – faire renaître et résonner les noms des plus grands comédiens de l’histoire du théâtre (Rachel, Frédéric Lemaître, Mounet-Sully, Adrienne Lecouvreur, Réjane, etc.) revenus, sous forme de spectres, hanter les aventures de cape et d’épée du Baron de Sigognac : c’est dire – surtout – qu’il se veut une déclaration d’amour au théâtre. »

Marion Lahmer dans Panique en coulisses, mise en scène Jean-Luc Moreau
Théâtre des Variétés

 

Une pièce à double face.
Entre les ratés des répétitions et les actes manqués des représentations, le décor devient le théâtre des désaccords, se métamorphose en champ de mines. Les portes claquent comme des paires de claques. Les acteurs s’étripent en public, se mettent des pains entre deux cintres. Plus ils dégustent, plus le public se régale. Il applaudit au fiasco. Il rit au désastre. C’est la recette magique qui fait de Panique en coulisses un succès planétaire depuis plus de 40 ans.

Joachim Séchaud (comédien)
dans DUCOBU, LE SPECTACLE, d’après la bande dessinée « l’Élève Ducobu » de Godi et Zidrou

 

«C’est la rentrée scolaire à Saint-Potache, reprise des cours dans la classe de Monsieur Gustave Latouche. Ducobu excelle en tricherie, Léonie dans toutes les matières. Cette année la classe de Monsieur Latouche est choisie pour présenter le spectacle d’ouverture de la kermesse.»

 

Jusqu’au 28 avril 2023

Marion Lahmer (comédienne)

dans Le Menteur de Corneille, mise en scène Marion Bierry

 

«Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes. Ce chef d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.»

 

Théâtre du Poche Montparnasse

Laurent Arcaro (chanteur, comédien)
dans THE OPERA LOCOS, mise en scène de David Ottone, Joe O’Curneen et Yllana

« Cinq chanteurs d’Opéra excentriques se réunissent pour un récital. Débute une performance unique portée par ces 5 personnages dont les voix défient les Dieux à travers un enchainement surprenant des airs les plus célèbres de l’Opera (La flute enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, Nessus Dora / Turandot de Puccini…), pimentés de quelques emprunts à la Pop.Alors que la soirée s’annonçait glorieuse, la scène va rapidement s’avérer trop petite pour accueillir de si grands egos en mal d’amour, révélant les passions et les désirs caches de chacun… »

Reprise succès !


The Opera Locos revient à Bobino !
À partir du 30 Novembre 2023 au 4 février 2024. Et en tournée en Suisse et dans toute la France ..

Myriam Pruche, Jordane Hess (comédiens)

dans QUASIMODO, le Bossu de Notre Dame, mise en scène de Sarah Gabrielle

 

« Victor Hugo enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonnée de Notre-Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique bohémienne Esmeralda. A travers le dédale d’un Paris du XVe siècle, le terrifiant Frollo et le séducteur Phoebus vont se disputer la beauté et la liberté d’une femme. Quasimodo, gardien des cloches, va tenter de la sauver, et, ainsi, de gagner sa part d’humanité. »

 

En tournée 2022-2023 et 2023-2024

Baptiste Deschamps et Laurine Mével (comédien.ne)
dans STRANGER THINGS – The experience

 

«Stranger Things : The Experience est une expérience immersive inspirée de la série culte de Netflix. Deviens le héros ou l’héroïne d’une toute nouvelle aventure dans le laboratoire d’Hawkins et déchaîne ton pouvoir pour venir en aide à tes personnages préférés. Retourne dans les années 80 et explore les lieux emblématiques de la série avec des animations, produits exclusifs, boissons, snacks, stands photo… Et bien plus encore !»

 

Jusque juillet 2023 – Paris Event Center – 20 Avenue de la Porte de la Villette (Paris 19).

Alexandre Leprince Ringuet (comédien)
dans MACBETH, avec la troupe de l’Épée de Bois. 

Adaptation et mise en scène Antonio Diaz-Florian

 

 

«Divines ou infernales, les voix intérieures que le roi écoute ne pourront pas justifier le délire de destruction ni la soif de pouvoir. Quelle est cette folie qui dort chez l’être humain et qui, une fois réveillée, nous pousse à commettre les pires atrocités ?.»

 

 

Les 24, 25 Juin et 1er et 2 juillet 2023 au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

Alice Eulry D’Arceaux (mise en scène et jeu)

Grégoire Gounod, Charles Gabriel (comédiens)
Louis Roméo (assistant à la mise en scène)


dans LUCRÈCE BORGIA de Victor Hugo

 

« L’action se déroule dans l’Italie du XVIe siècle : mystères, conjurations et poisons à tous les repas… De Venise à Ferrare, les cours bruissent de secrets et, à l’ombre de noirs complots, éclate un sang vermeil. Victor Hugo écrit en quatorze jours cette flamboyante Lucrèce Borgia, qui, sans refuser ni les outrances du grand guignol ni les sommets du mélodrame, demeure la tragédie d’un impossible aveu. Il compose le portrait d’une criminelle absolue qui est aussi l’image du plus pur dévouement. »

 

Reprise succès !
Janvier, février, mars 2023 au Théâtre de L’Archipel (Paris)

Fanny Delgado (metteuse en scène)

Charles Leys (comédien)


dans Une Folie amoureuse ou ça ira bien de l’amour (cie In-carnation)

 

« La fascination : comment l’humain peut être fasciné par ce qu’il ne comprend pas ? Albert est un homme de pouvoir détenteur du Club. Il retient, caché du reste de l’univers, dans une chambre cellule, Ambre, objet de ses fantasmes et qu’il a entrepris d’épouser. Ambre souffre de sa beauté et évolue dans un monde dans lequel elle ne trouve pas sa place. Elle se réfugie dans ses songes au travers desquels elle voit un garçon mystérieux nommé Éraste tandis qu’Éraste est à la recherche d’Agathe dont parle la légende. Très vite l’imaginaire prend lepas sur la réalité. »

 

Reprise 2023 à La Comédie d’Aix

A partir d’octobre au Théâtre Montmartre Michel Galabru à Paris
En alternance avec « La cantatrice chauve »

Fanny Delgado (metteuse en scène)
dans La Cantatrice Chauve

 

Quoi de plus insensé que de représenter ce que nous pouvons décrire ?
Il est neuf heures du soir. Dans l’intérieur bourgeois de leur appartement Londonien, les Smiths, reçoivent les Martins à dîner. La pendule sonne les « dix-sept coups anglais ».
Très vite, leurs bavardages futiles laissent place à des raisonnements saugrenus, voire incohérents. Les mots deviennent des écorces sonores, dénuées de sens. Le vide peu à peu s’installe et le réel s’effondre. La Cantatrice chauve secoue les consciences et amène à une véritable convergence des regards. Définie par l’auteur lui-même comme une anti-pièce de théâtre, cette dystopie à l’humour grinçant révèle l’absurdité du monde et la tragédie de notre propre existence.

 

Du 1er octobre au 14 octobre 2022, résidence Les Gazelles à Aix-en-Provence
Représentation le 15 octobre à La Comédie d’Aix

A partir d’octobre au Théâtre Montmartre Michel Galabru à Paris

Sophie Planté (comédienne danseuse -nymphe des eaux)

dans l’opéra Rusalka mis en scène par Stefano Poda

 

Au Capitole de Toulouse



Site créé par : Elseneur.com - Mentions Légales